Eglises du val de marne diocèse Paroisse sucy noiseau

Paroisse

de Sucy-Noiseau

Dialogue Interreligieux


En général


Les différentes communautés religieuses (juives, chrétiennes , musulmanes) de Sucy se rencontrent plusieurs fois par an.

A l’occasion de la nouvelle année les Communautés juive, musulmane et chrétienne et la Municipalité de Sucy en Brie échangent leurs vœux.
A l’occasion du 8 mai lors les différentes communautés animent une cérémonie interreligieuse qui a lieu juste avant la Cérémonie républicaine (http://www.ville-sucy.fr/Agenda-des-manifestations/Commemoration-du-8-mai)
A l’occasion de la fête des associations, le groupe interreligieux tient un stand pour présenter sa différente réalisation.

Le dialogue judéo-chrétien


En 1947 l’AJCF ouvrait une époque de connaissance mutuelle qui avait pour but de « travailler à réparer les iniquités dont les juifs et le judaïsme ont été victime depuis des siècles, à en éviter le retour et à combattre l’antisémitisme et l’antijudaïsme dans toutes leurs manifestations », tout en excluant « de son activité toute tendance au syncrétisme et toute espèce de prosélytisme » (article 2des statuts).
A Sucy en Brie, le groupe de l’AJCF du Val de Marne permet la connaissance et la reconnaissance de l’autre en proposant des conférences à deux voix : une voix juives et une voix chrétiennes. Ces conférences ont lieu le dimanche après midi de 16h à 18h dans les salles paroissiales de Sainte Bernadette

image manquante