AUMÔNERIE DES COLLEGES ET DES LYCEES

AUMONERIE DES COLLEGES(Collège du Fort et collège du Parc).
6ème ET 5ème (profession de foi)
4ème ET 3ème (confirmation)

AUMONERIE DU LYCEE (lycée Christophe Colomb)

Planning de l'aumônerie des lycées :
Dates Horaire Lieux

Vendredi 22 septembre 2017 R1 19h/21h Ste Bernadette
Vendredi 20 octobre 2017 R2 19h/21h Ste Bernadette
Vacances de la Toussaint Taizé séjour à Taizé ( Bourgogne)
vendredi 17 novembre 2017 R3 19h/21h Ste Bernadette
vendredi 8 décembre 2017 R4 19h/21h Ste Bernadette
vendredi 12 janvier 2018 R5 19h/21h Ste Bernadette
Vendredi 9 février 2018 R6 19h/21h Ste Bernadette
Vendredi 16 mars 2018 R7 19h/21h Ste Bernadette
Vendredi 6 avril 2018 R8 19h/21h Ste Bernadette
Mardi 17 avril au dimanche 22 avril 2018 Lourdes FRAT
Vendredi 1 juin 2018 R9 19h/21h Ste Bernadette

Responsable:
Alexis AMBLARD

L’aumônerie est là pour aider chaque jeune dans son cheminement vers Dieu et approfondir leur foi à partir de la 6ème jusqu'à la Terminale. Elle est lieu de « ressources » pour l’enfant qui peut y partager avec d’autres la joie et les questions du quotidien. Chacun peut y expérimenter l’appel à témoigner de l’Évangile et y recevoir la mission de le faire.

Elle les accompagne vers la profession de foi en 5ème et à la confirmation à partie de la 3ème (pour certains vers le baptême, la 1ère communion) et leur propose des rassemblements annuels, source de joies et de rencontres.

L’étudiant qui entre au lycée, découvre un monde auquel il est peu préparé comme chrétien. Il est d’un coup confronté à une réalité souvent bien différente de celle qu’il connaissait dans son établissement précédent. Il lui faut découvrir comment, en chrétien, vivre sa foi au Christ. Comment aussi pouvoir en témoigner avec justesse et vérité.

- Des rencontres par tranche d'âge ont lieu. Chaque année est animée d’une manière adaptée à l’âge concerné pour assurer la catéchèse.
Au-delà des rencontres régulières, il est proposé :
-La messe pour les jeunes et leurs familles, un dimanche par mois à Sainte Bernadette à 18h
-Des temps forts ou des rassemblements pour chaque niveau
(Pour les lycéens, Taizé, Frat de Lourdes…etc)
(Pour les collégiens, week-end de rentrée, pèlerinages à Lisieux),
(pour les 4ème/3ème Frat de Jambville).

L’inscription annuelle pour tous les jeunes a lieu peu après la rentrée scolaire. Elle est annoncée par des affiches dans les lieus de culte et chez les commerçants. Cependant il vaut mieux s’inscrire en cours d’année que de remettre à l’année suivante.