Le Baptême à tout âge

Le baptême, c’est l’entrée dans l’Église : il suppose la foi et demande dune préparation. L’Église souhaite baptiser les enfants dès leur plus jeune âge.

Pour les petits enfants jusqu’à 3 ans

Inscrire son enfant au mois trois mois avant la date souhaitée. Participer aux 2 réunions de préparation entre parents (parrains et marraines sont les bienvenus). Préparer la célébration avec le prêtre et les autres parents ayant choisi la même date de baptême.

Pour les petits enfants de 3 à 7 ans

Bien que votre enfant ait déjà grandi, vous souhaitez qu’il soit baptisé ; après en avoir parlé avec le prêtre ou la personne qui vous a accueilli, nous vous aiderons à préparer son baptême.

Pour les enfants en âge de scolarité

C’est au cours de leurs années de catéchisme ou d’aumônerie, par les 4 étapes prévues, qu’ils avanceront vers le baptême. Cet évènement sera célébré avec le groupe de catéchisme ou de l’aumônerie.

Pour les jeunes

Ils peuvent demander une préparation en s’adressant à une personne de l’accueil paroissial qui les orientera vers une responsable du groupement de jeunes.

Pour les adultes

A tout âge c’est possible. Selon votre demande et votre histoire, vous pourrez découvrir et approfondir votre foi, prier, participer à des célébrations qui sont les étapes menant au baptême : il est célébré au cours de la veillée pascale. Vous serez aidé par un accompagnateur personnel et de réunions avec d’autres « catéchumènes ».

image manquanteimage manquanteimage manquante