Eglises du val de marne diocèse Paroisse sucy noiseau

Paroisse

de Sucy-Noiseau

Congrégation Marianistes


Communautés


A Béthanie : responsable Sœur Marie-Bénédicte MUNCK
mb.munck@wanadoo.fr
12bis avenue Albert Pleuvry SUCY-EN-BRIE
01 45 90 90 90
bethanie.sucy@wanadoo.fr

A la résidence des cèdres (maison de retraite)
6 avenue Albert Pleuvry
01 45 90 57 51
Assure à ses résidents une animation spirituelle

Les religieuses marianistes sont présentes à Sucy en Brie depuis 1890 ; c’est en effet cette année-là qu’une communauté ouvre un pensionnat au château du Petit Val. Elles arrivent du Lot et Garonne où leur institut est né en 1816.
Deux personnes sont à l’origine de cette congrégation : une jeune fille originaire du Néracais, Adèle de Batz de Trenquelléon (1789–1828) et un prêtre natif de Périgueux mais dont toute la vie apostolique se déroula à Bordeaux , le Père Guillaume Joseph Chaminade. (1761-1850).
Tous deux ont connu les secousses de la Révolution française et ont vécu l’exil en Espagne. Tous deux ont été habités par le même désir : redonner un élan à la foi, rassembler et former des chrétiens capables de vivre l’Evangile dans leur milieu de vie. Dès 1800, Guillaume Joseph Chaminade crée et soutient de nombreux groupes de laïcs à Bordeaux. A partir de 1805, Adèle fait un travail similaire dans les campagnes agenaises. En 1816 et 1817 naissent les deux instituts religieux : pour le Père Chaminade ils sont destinés à ‘être l’homme qui ne meurt pas’ et à soutenir l’action des laïcs.
Ce qui anime la famille marianiste :

A la suite de l’apôtre Jean présent aux côtés de Marie au pied de la croix et auquel Jésus confie sa mère, les membres de la famille marianiste prennent Marie dans leur vie comme Mère et éducatrice de leur foi.
Ils écoutent la parole de Marie qui à Cana oriente les disciples vers son Fils et les invite à « faire tout ce qu'il leur dira ».
Les sœurs marianistes, dans tous les pays où elles sont implantées aujourd’hui cherchent à répondre à leur vocation d’éducatrices de la foi, témoins d’un Dieu qui se fait proche de l’humanité. Elles le font de manières diverses selon les lieux : enseignement, animation pastorale, préparation aux sacrements, accompagnement des fraternités de laïcs, travail auprès des enfants défavorisés, engagement auprès des plus pauvres.

Deux communautés marianistes sont présentes à Sucy en Brie : Béthanie et les Cèdres

La communauté de Béthanie
La communauté de Béthanie, constituée de 11 soeurs, est la maison provinciale et le lieu du noviciat.
La communauté a d’abord sa vie propre : la vie de prière, les relations fraternelles à bâtir chaque jour, les rencontres entre soeurs de la province, l’accueil de soeurs venant d’autres continents. Tout cela colore notre façon de chercher Dieu et de le servir. L’alliance avec Marie marque notre engagement missionnaire et nous pousse à l’ouverture : au voisinage, à la vie de l’école, à la vie de la paroisse, à l’Église diocésaine et à l’Eglise universelle dont nous avons des échos grâce aux communautés présentes dans 14 pays.

La communauté est engagée dans l’établissement du Petit Val
Petit Val fait partie d’un réseau de 9 établissements marianistes qui rassemble ceux de religieux et des religieuses marianistes, soit 12000 élèves. Les deux congrégations assurent ensemble l’accompagnement de ces établissements à travers un conseil de tutelle et un délégué de tutelle communs.
Plusieurs sœurs participent à la pastorale du Petit Val, à l’éveil à la foi et la catéchèse en primaire.
La communauté est engagée de diverses manières dans la pastorale du secteur :Accueil (pour des réunions, pour la prière), catéchèse, accompagnement des fraternités marianistes, service évangélique des malades , animation spirituelle à la maison de retraite des Cèdres, groupes de prière...
La communauté des Cèdres .Depuis 1977 une autre communauté marianiste est présente à Sucy, dans l‘EHPAD des Cèdres,(qui accueille 80 résidents); elle compte cette année 11 sœurs. L’EHPAD accueille plusieurs prêtres âgés dont un prêtre marianiste.
Pour en savoir plus, visiter le site : les religieuses.marianistes.fr

image manquanteimage manquante